Afin de vous défaire de vos objets lors d’une vente au déballage, il est important d’avoir un étal original et agréable à découvrir ! Puisque la présentation ne doit surtout pas être laissée au hasard, voici les 6 astuces à mettre en application pour vendre efficacement.

Aménager votre stand de façon méthodique

Trier les objets par catégorie

La première astuce à suivre pour attirer du monde sur votre espace est de l’organiser méticuleusement. Vous devez donner envie à l’acheteur de s’arrêter et de prêter attention à chacun de vos bibelots. Pour cela, triez-les et rangez-les par catégorie :

  • Sur votre étal central, vous pouvez disposer par famille les pièces de décoration, les jouets et les ustensiles de cuisine.
  • Placez les vêtements (adultes, enfants ou bébés) que vous souhaitez vendre sur un portant, à côté de votre table. Pour que l’acheteur puisse avoir une vue rapide des tenues que vous proposez, évitez de les plier et de les empiler.
  • Présentez vos livres, DVD et CD sur une petite étagère si vous en possédez une, ou au sein de caisses en bois afin que la tranche soit facilement lisible.

Pour une présentation agréable de votre stand de vide-greniers, pensez avant tout à la clarté. Lorsque des objets se vendent, réorganisez votre table automatiquement et veillez à ne pas laisser d’espace inoccupé.

Les petits devant, les grands derrière !

Pour avoir un bel étal, rien de tel que de lui donner du volume. Sa lecture doit être facile : en un coup d’œil votre potentiel acheteur doit pouvoir repérer l’ensemble des objets que vous proposez. Au fond, disposez les pièces volumineuses : les lampes, les vases, les sculptures… Les plus petites iront devant, pour que tout le monde puisse aisément les repérer.

Si vous n’avez pas suffisamment de place sur la table principale, ne l’encombrez pas : choisissez d’installer les bibelots plus grands (d’une taille supérieure à 50 cm) au sol. Lors de votre inscription à une vente au déballage, le choix du métrage est important. Trop peu d’espace pourrait donner l’impression d’une désorganisation qui ferait fuir l’acheteur ! Notre règle d’or : la présentation de l’étal d’un vide-greniers doit toujours être aérée et fluide.

Créer un stand attractif

Nettoyer les objets

Vous aurez au préalable réalisé une sélection rigoureuse des pièces que vous souhaitez vendre. Vérifiez que la décoration ne soit pas cassée, que les ustensiles de cuisine fonctionnent et que les vêtements ne soient pas troués ni tâchés…

Valorisez-les, nettoyez-les et enlevez toute la poussière qui pourrait s’y être accumulée. Même si vos objets sont d’occasion et ont déjà été utilisés, l’idée est de montrer que tout est en bon état afin de mettre en confiance le futur acquéreur.

Valoriser ses trésors

Nous vous conseillons de toujours opter pour la présentation sur une table : lorsque les biens sont disposés au sol, les acheteurs s’arrêtent plus difficilement, malgré les bibelots intéressants que vous pouvez avoir à leur offrir.

Afin de mettre en valeur l’ensemble de votre étal, organisez vos biens sur une nappe. Notre conseil : optez pour la couleur afin d’être facilement repérable. Décorez votre stand pour sortir du lot et vous faire remarquer. Utilisez des guirlandes et de la lumière pour apporter une touche de fantaisie !

Si vous avez des bijoux, installez-les sur des présentoirs afin de bien les mettre en avant. Quant à vos trésors, vos pièces fortes, rares ou anciennes, n’hésitez pas à les surélever pour les rendre clairement visibles. Vous pouvez choisir de les disposer sur un carton afin de les faire sortir du lot : donner du volume à votre stand vous aide à attirer l’œil des chineurs !

Un étal de qualité vous permet de vous différencier des autres exposants : votre objectif est de montrer que vous êtes un vendeur sérieux, à qui l’acheteur peut se fier s’il souhaite trouver son bonheur !

Donner vie à votre espace

Inscrire les informations essentielles

Parfois oubliée par les vendeurs, cette étape est pourtant essentielle lorsqu’on travaille la présentation de son étal ! Notez les prix de chacun de vos bibelots (que vous pourrez revoir à la baisse lors d’éventuelles négociations), et indiquez les informations qui peuvent être susceptibles de déclencher l’acte d’achat, ou du moins un vif intérêt : authenticité, ancienneté, marque… Cela permettra à certains acheteurs timides de repérer l’information qu’ils recherchent sans avoir à demander : vous pourrez ainsi vous consacrer davantage à la vente sans être dérangé.

Pour rendre votre espace vivant, vous pouvez aussi signaler d’éventuelles promotions liées à certains lots d’objets. Cette astuce vous aide à susciter la curiosité des passants, qui ne manqueront pas de s’approcher de votre table pour en savoir plus… Et n’oubliez pas que les chineurs viennent au sein de ces événements pour faire de belles affaires : proposez vos bibelots au juste prix, car des tarifs trop élevés pourraient vite les refroidir !

Choisir un thème

Très appréciée, cette solution permet à votre espace d’être facilement repéré ! Décorez-le en fonction du thème que vous avez sélectionné. Si vous vendez des collections, axez-vous sur ce point pour vous organiser : anciennes affiches publicitaires, voitures miniatures, cartes postales… Laissez votre créativité s’exprimer en ajoutant des petites touches qui invitent au voyage et au dépaysement !

La clé pour réussir la présentation de son stand de vide-greniers réside dans une organisation rigoureuse. Lisibilité et originalité sont de mise pour attirer un maximum de monde ! Vous pourrez alors tirer tout le bénéfice de cette journée. Enfin, notre dernière astuce : souvenez-vous que c’est le vendeur qui rend son étal vivant et attractif. Alors souriez, soyez chaleureux et accueillant et faites la différence !