Que vendre à un vide-greniers ? Notre guide pour assurer sur les étals
Le coin des experts > Exposants > Que vendre à un vide-greniers ? Notre guide pour assurer sur les étals
Lors d’une vente au déballage, choisir les bons objets que l’on va proposer aux chineurs est un grand défi ! L’étape du tri est essentielle : y passer du temps vous permettra d’éviter d’avoir un stand encombré de bibelots inutiles qui font fuir les acheteurs ! Mais alors, que vendre à un vide-greniers ? Comment faire le bon choix et être sûr de générer du profit le jour-J ? Voici nos astuces pour vous accompagner !
Les objets récents à vendre sur un vide-greniers
Les pièces du quotidien qui attirent l’œil
Très souvent, les particuliers choisissent de devenir exposant pour se débarrasser des biens du quotidien devenus encombrants (doublons, vieilleries dont on ne se sert plus…) Alors, que vendre à un vide-greniers ? Voici une petite liste des objets courants qui rencontrent toujours un succès certain :
Les DVD, CD, livres, jeux-vidéo et consoles trouvent aisément preneur. Assurez-vous de leur bon fonctionnement avant de les présenter sur votre stand.
Les articles de puériculture et les jouets pour enfants sont souvent plébiscités : poussettes, sièges auto, nacelles, tapis d’éveil sont ainsi très recherchés par les futurs parents qui souhaitent s’équiper à bas coût. Réalisez des lots et pour fixer les tarifs, adaptez-vous à l’offre qu’il y a sur le vide-greniers auquel vous participez. Si vous souhaitez vendre une chambre complète d’enfant, vous pouvez évitez d’encombrer votre lieu d’exposition en proposant une photo des armoires, lits ou landaus que vous cédez.
Côté cuisine, les ustensiles intéressent les acheteurs. Le matériel de cuisson (poêles, cocottes, casseroles…), de pâtisserie (moules, cercles, siphons à chantilly…), les sets de couteaux et les balances sont appréciés. Si vous avez des doublons ou si vous souhaitez renouveler vos accessoires, c’est le moment !
De la même manière, le petit électroménager (en bon état !) se vend toujours facilement. Présentez ainsi vos hachoirs, robots, mixeurs, blenders, appareils à fondue ou à raclette et faites de la place dans vos placards.
Pour finir, le matériel de bricolage est un must ! Si vous possédez des perceuses, des scies, des meuleuses ou des coffrets, n’hésitez pas à les mettre en avant.
Et au retour des beaux jours, c’est aussi l’occasion d’attirer les acheteurs avec des accessoires pour le jardin. Parasols, petites tables, transats, jardinières… Misez sur eux pour attirer l’œil !
Les accessoires de mode : un incontournable
Cette catégorie est assez vaste… Que vendre comme accessoires à un vide-greniers ? Lesquels ont particulièrement la côte ?
Eh bien la palme d’or revient aux vêtements pour bébé ! Proposés à prix attractifs (comptez 2 à 3 euros l’unité), ils font le bonheur des parents.
Mais pas de panique, si vous n’avez pas d’habits pour enfants à vendre, la maroquinerie (portefeuilles, chaussures et petits sacs) fait facilement des intéressés.
Enfin, les vêtements pour adultes et surtout les bijoux peuvent rapidement générer quelques bénéfices. Attention à toujours avoir des articles propres, sans aucune tâche, ni trou… Les pièces déchirées donneront une mauvaise image globale à votre stand.
Les biens anciens qui intéressent les chineurs
Les objets passion et les collections à proposer
Parmi eux, on trouve les appareils photo, les timbres, les miniatures de parfums, les cartes postales anciennes, les objets publicitaires, les pièces de monnaie et les disques vinyles.
De manière générale, si vous possédez une collection quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à la présenter aux acheteurs.
Quelques objets anciens plus communs font aussi le bonheur des chineurs, comme la vaisselle ou encore les rideaux et les draps brodés. Attention à toujours proposer des articles propres et en bon état ! La présentation de votre stand de vide-greniers doit toujours être travaillée.
Les meubles et tableaux anciens à vendre à un vide-greniers
Ici, il est important pour vous réaliser avec justesse l’estimation de vos objets d’occasion. Pour ce faire, chaque détail compte : prêtez attention aux gravures ou aux signatures. Vérifiez si votre meuble présente une estampille : cette marque, apposée sur le mobilier par le menuisier qui l’a fabriqué, fait toute la valeur de votre bien. Cela peut être un nom, des initiales ou encore un symbole, inscrit sur le bois.
Mais alors, quels meubles vendre à un vide-greniers ? Quel mobilier est particulièrement recherché ? Et bien là encore, la liste peut être longue : les tables de chevets, les consoles, les vaisseliers et les sièges sont très appréciés. Le style vintage est présent dans les intérieurs des français et ces pièces authentiques et uniques font le bonheur des chineurs.
Les objets plus encombrants tels que les buffets, les tables ou les enfilades sont aussi prisés : si vous n’avez pas la place de les exposer sur votre stand, vous pouvez simplement afficher votre bien en photo (de bonne qualité de préférence) en ne manquant pas d’inscrire quelques détails tels que l’année de fabrication, l’état général de la pièce et surtout son prix.
Les tableaux, quant à eux, ont beaucoup de succès : mis en valeur sur votre stand, ils ne manqueront pas d’attiser la curiosité des chineurs. Et s’il s’agit de biens particulièrement rares, pensez à faire ressortir cet argument sur une pancarte que vous placerez à côté de votre œuvre !
Les objets interdits à la vente sur un vide-greniers
Si vous pouvez à priori tout vendre lors de ce type d’événement, certaines exceptions sont à connaître : si vous êtes un particulier, la vente d’objets neufs est interdite. Seuls les biens personnels et usagés sont autorisés et la commercialisation d’animaux et de denrées alimentaires est proscrite.
Maintenant, à vous de faire le tri dans vos affaires : vous avez toutes les cartes en main pour choisir les bons articles et vendre lors de votre vide-greniers ! Mais attention, cette liste n’est pas exhaustive : gardez en tête que n’importe quel objet insolite peut trouver preneur… Vous n’avez rien à perdre à l’exposer !
Vous aimerez aussi : astuces et conseils pour les vide-greniers
Plus de conseils pour bien organiser
Gérez facilement vos inscriptions
S'adapte à votre fonctionnement
Avec ou sans carte
Inscriptions en ligne ou par vous
Registre et facturation automatisés