Véritables lieux de convivialité, les ventes au déballage ont la cote ! Avec la venue des beaux jours, vous en verrez fleurir partout… Si vous souhaitez organiser votre propre événement et faire venir du monde, il va falloir vous démarquer. Comment ? En créant votre propre affiche de vide-greniers ! Vous manquez d’inspiration ? Suivez nos conseils et apprenez comment concevoir votre support de communication, même si vous partez d’une page blanche !

Les deux étapes préalables à la création de votre affiche

Définir vos objectifs avec clarté

Lorsque l’on décide de mettre en place une stratégie de communication, un travail en amont est indispensable. Vous devez savoir où vous allez :

  • Décidez quelle va être votre cible : qui désirez-vous voir venir à ce vide-greniers ? Quelle tranche d’âge ? En fonction des catégories et du type d’objets qui seront mis en vente, vous n’allez pas essayer de toucher les mêmes profils et votre discours doit être adapté. Si les exposants sont des professionnels qui proposent beaucoup de pièces anciennes, ciblez les chineurs expérimentés. Si ce sont des particuliers qui vendent majoritairement des bibelots de la vie quotidienne, votre affiche doit parler essentiellement aux familles.
  • Déterminez le message que vous souhaitez faire passer : pourquoi organisez-vous cette vente au déballage ? Pour vous débarrasser d’objets encombrants ? Pour générer des bénéfices ? Dans le but de vous professionnaliser ? Dans ce dernier cas de figure, l’image que vous faites ressortir à travers votre affiche de vide-greniers est primordiale : si elle est bâclée ou pas assez travaillée, elle ne donnera pas le sentiment d’une manifestation de qualité. Les potentiels acheteurs doivent comprendre qu’il s’agit d’un événement organisé de façon sérieuse et rigoureuse.
  • Choisissez quelle ambiance vous voulez dégager de votre support de communication : rassemblement festif ? Familial ? Professionnel ? Les couleurs que vous utiliserez et le ton des phrases doivent ainsi varier et être adaptés.

Créer un univers autour de votre vide-greniers

Votre affiche doit être unique : une fois que vous avez défini l’ensemble de vos objectifs et votre cible, l’heure est à la créativité ! Pour attirer du monde, vous devez faire appel à votre imagination et organiser la vente au déballage autour d’un thème défini : retour de l’automne, vintage, années 50… En créant un univers, vous allez éveiller l’intérêt des visiteurs et vous démarquer ! Votre support restera gravé dans sa mémoire et votre manifestation sera perçue comme un événement à ne pas manquer.

Nos 4 astuces pour réaliser votre affiche de vide-greniers

Le texte à faire apparaître

Pour promouvoir votre événement de façon impactante, utilisez peu de texte : un trop plein d’informations pourrait entraver la lecture et ne pas permettre au potentiel visiteur de repérer les renseignements essentiels. Pour cela, deux à trois phrases suffisent :

  • 1ère phrase : indiquez le type de manifestation, la date et le lieu exact
  • 2ème phrase : mettez en avant les atouts de votre vide-greniers : « Restauration sur place et animations musicales » / « Concours : de nombreux lots à gagner ! » / « Pièces anciennes et rares à découvrir ! »
  • 3ème phrase : précisez les modalités d’inscription et de réservation

Votre texte doit être facilement lisible de loin : évitez les couleurs claires et pastelles et optez pour une police sans empattement et en grands caractères. Vous pouvez même décider de mettre votre première phrase en majuscule, pour plus d’impact.

Les éléments graphiques

Ce sont eux qui vont attirer l’œil ! Misez sur des couleurs chaudes et pétillantes. Les visuels doivent correspondre à environ 50% de l’ensemble du support :

  • en dessous, il pourrait paraître vide
  • au-dessus, il risquerait d’être trop encombré ou surchargé

Attention donc à bien doser la quantité d’éléments graphiques que vous désirez inclure.

Et pour une affiche de vide-greniers qui correspond à l’ambiance et au message que vous souhaitez laisser transparaître, nous vous conseillons de veiller à la signification des couleurs. Le rouge, utilisé en abondance, peut communiquer la colère, le danger ou l’interdiction par exemple. Le gris quant à lui peut parfois susciter la tristesse ou la solitude.

Sans vous focaliser uniquement sur ce dernier point, soyez simplement vigilant quant à la surutilisation d’une seule et unique couleur. Essayez de varier, testez les associations… Si vous êtes en panne d’inspiration, de nombreux sites proposent des accords de couleurs complémentaires pour illustrer votre univers. L’essentiel est que le tout soit harmonieux : votre visuel ne doit pas agresser mais surprendre et éveiller la curiosité des passants !

La mise en page de l’affiche dans son ensemble

De façon générale, lorsqu’on lit un visuel de communication (flyers, affiche, brochure…), notre regard chemine en faisant un Z : le sens de lecture part ainsi de gauche à droite et de haut en bas. Vous devez donc hiérarchiser les informations de façon judicieuse. L’objectif est de garder au maximum le regard du prospect à l’intérieur de votre support. Vous éviterez donc de placer des éléments qui pourraient le distraire : flèches qui pointent vers l’extérieur, personnages coupés, regards vers la gauche… Tant de petits détails sur lesquels vous devez vous focaliser et qui peuvent changer la donne !

S’inspirer pour créer son affiche de vide-greniers

Maintenant que vous avez défini vos objectifs avec précision et que vous connaissez les règles indispensables à respecter, il est temps de vous lancer dans la création à proprement parler ! Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’être un graphiste professionnel pour y parvenir. De nombreux outils vous permettent d’imaginer et de concevoir des visuels réussis.

Notre solution coup de cœur, ce sont les créations sur-mesure du Moulin à Puces : spécialisé dans les affiches de brocantes et de vide-greniers, il vous propose des supports à prix bas pour promouvoir de façon efficace votre vente au déballage. La créativité n’a pas de limites et vous aurez la possibilité de choisir entre différents formats (A3, A4 ou A1). Vous trouvez le style qui vous correspond, qui colle à votre événement et au message que vous souhaitez faire passer !

La commande se fait en quelques clics :

  1. Vous choisissez le format idéal
  2. Vous sélectionnez le modèle qui vous plaît
  3. Vous définissez la quantité d’affiches à imprimer
  4. Vous remplissez les champs personnalisés
  5. Vous validez votre commande !

Rapide et efficace, cette solution vous permet un gain de temps considérable pour gérer les supports de communication liés à votre manifestation !

 

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, il est temps de passer à l’action : définissez vos objectifs, choisissez quels éléments faire ressortir, et créez !