Quelle est la différence entre une brocante, un vide-greniers et un marché aux puces ?
On entend souvent parler de brocante, de vide grenier, de marché aux puces autour de chez nous mais finalement qu’est-ce qui les différencie ?
Le brocanteur, un professionnel
Sur une brocante on trouve en général des objets à faible valeur marchande. Le brocanteur est un commerçant, il doit donc être inscrit au Registre du Commerce. Il doit comme tous les antiquaires vous fournir les garanties sur la nature et la qualité de chacun de ses produits. En effet, la différence avec un antiquaire, est que le brocanteur vend des objets moins anciens et par conséquent, la plupart du temps, il vend des pièces moins chères.
L’antiquaire, un historien
A contrario, l’antiquaire est un spécialiste et connaît l’origine et l’histoire des objets qu’il vend. Ses pièces sont souvent anciennes et coûteuses.
Le vide-greniers pour les particuliers
Dans un vide-greniers, les particuliers peuvent revendre des objets, meubles et vêtements dont ils ne servent plus. Rares sont les objets anciens ou les antiquités. De plus, les vides-greniers sont ouvert à tous, il suffit de s’inscrire et de payer son emplacement à la collectivité, l’association ou la structure professionnelle qui l’organise.
L’outil MyBrocante peut d’ailleurs être utilisé par ces institutions, pour ce qui est des inscriptions au vide-greniers.
Le marché aux puces, une mine d’objets précieux
Pour finir ce tour d’horizon, le marché aux puces est réservé aux objets plus précieux comme des meubles, de la verrerie, argenterie, textiles anciens … Il est souvent permanent et correspond à un savoureux mélange de brocante et de marché d’antiquaires.
Maintenant que vous connaissez ces différences, n’hésitez pas à visiter les vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de votre région ! Et pourquoi ne pas organiser vous-même un vide-greniers dans votre village ou dans votre quartier ?
Ça y est, vous êtes décidé à devenir un véritable chineur ? N’hésitez pas à découvrir les vide-greniers, marchés aux puces ou les brocantes organisés près de chez vous !
D’ailleurs connaissez-vous les puces du Canal près de Lyon ? Et le quartier des Marolles à Bruxelles ?
Vous aimerez aussi :
Plus de conseils pour bien organiser
Gérez facilement vos inscriptions
S'adapte à votre fonctionnement
Avec ou sans carte
Inscriptions en ligne ou par vous
Registre et facturation automatisés