Brocantes, vide-greniers : Les infos clés pour la reprise post coronavirus

22 Mai 2020 | Blog

Brocantes et coronavirus : le point sur la situation

Les brocantes, les braderies et les vide-greniers sont souvent l’occasion pour tous de faire du tri dans sa maison ou au contraire de dénicher une multitude d’objets bourrés de charme, sur le stand d’un petit brocanteur. Cette année, le printemps des brocantes n’a pas eu lieu, au grand dam des amoureux d’objets anciens ou de seconde main. La fête n’était en effet pas au rendez-vous pour les brocanteurs professionnels ainsi que les passionnés à l’annonce du confinement et de l’annulation des manifestations en France. Il suffit d’ouvrir le calendrier des brocantes pour se rendre compte de l’impact du coronavirus sur le secteur de la vente au déballage. Un cri d’alerte a été émis par les professionnels quant à leurs inquiétudes sur les événements à venir. Les professionnels n’ont pas été les seuls touchés par ce confinement. Les municipalités des villages et villes de France, les associations, pour qui la brocante annuelle représente le seul rendez-vous, ont vu leur manifestation annulée contre leur volonté.  

Mais que va-t’il se passer après le confinement pour ces manifestations qui font le charme des villes et des villages ? Quelles vont être les règles et les gestes à adopter avec le coronavirus ? On vous dit tout sur les points importants pour la reprise des activités.

Rassurez-vous, les brocantes et les vide-greniers sont bientôt de retour en France

Les beaux jours de mai sont souvent l’occasion d’aller faire le tour des plus belles brocantes autour de chez vous. Pour cause de Covid-19, cette année il n’en a rien été, chacun est resté sagement confiné. Mais rassurez-vous, leur retour est prévu dès le mois de juin et nous vous donnons toutes les informations importantes les concernant. 

On répond à vos questions sur la reprise des brocantes et des vide-greniers 

Les manifestations pourront sans doute redémarrer prochainement. Le gouvernement vient de publier de nouvelles règles sanitaires qui devront être respectées pour garantir la réouverture. Voici les points importants à savoir et les règles à suivre en temps de coronavirus pour les organisateurs, l’objectif étant de garantir une sécurisation maximale pour les personnes et lutter au mieux contre une nouvelle propagation du virus covid-19.

Où pourra se dérouler la manifestation ? 

Dans un espace plein air pour favoriser le respect des distances de sécurité préconisées par le gouvernement lors d’un rassemblement d’un groupe de personnes. 

Quel sera le nombre maximum d’exposants ? 

À priori le nombre devra être limité à 200-300 exposants par manifestation. 

Devra-t-on mettre en place un sens de circulation ? 

La réponse est oui. Un cheminement logique devra être mis en place par les organisateurs pour éviter le croisement des participants.

Une distance minimale à respecter entre les stands ? 

Les stands devront être suffisamment espacés entre eux. Aucune information supplémentaire n’a été donnée concernant la distance à respecter. La logique veut qu’une distance d’au moins 1m50 soit appliquée. 

Quelles sont les règles pour les exposants ?

  • Le port du masque sera rendu obligatoire pour l’ensemble des exposants ;
  • Chaque stand devra être adapté au public pour le respect des gestes barrières et des distances de sécurité (doublage des tables, ajout d’objets sur le parterre du stand de l’exposant,…).

Quelles sont les règles générales devant être assurées par l’organisateur ?

  • L’organisateur devra veiller à respecter la limite des visiteurs, définie préalablement par la préfecture et la collectivité. Il s’agirait de 5000 visiteurs ;
  • L’organisateur pourra mettre à disposition du gel hydroalcoolique pour les exposants et le public de la manifestation.

Comment mettre en place facilement les distances entre les exposants ? 

Votre plan d’implantation habituel ne pourra pas être appliqué tant que les restrictions n’auront pas été abrogées. Notez qu’un outil comme MyBrocante vous permet de gérer simplement l’espacement entre les exposants grâce à son outil de dessin carte interactive qui va vous permettre de dessiner rapidement un nouveau plan d’implantation temporaire en quelques clics ou de bloquer un emplacement sur deux pour espacer les exposants. Vous permettez au passage à vos exposants de s’inscrire en ligne et en cas d’annulation, ils seront automatiquement remboursés, vous n’aurez pas à gérer les remboursements manuellement ce qui limitera grandement votre travail et le nombre de sollicitations.  

Côté visiteurs : les règles à faire appliquer pour les brocantes à partir de juin

Bien que le port du masque dans les espaces publics n’ait pas été rendu obligatoire par le gouvernement français, l’ensemble de la communauté des brocanteurs souhaite fortement voir cette règle mise en application dans les brocantes, vide-greniers, puces pour éviter une nouvelle propagation du virus covid-19. Il en va de la bonne application des préconisations gouvernementales, du respect d’autrui afin de soutenir et encourager tous les organisateurs et brocanteurs à animer les rues de nos villes. Ces informations sont à communiquer impérativement auprès des visiteurs de la manifestation pour une brocante qui se passe dans le bon respect des règles et la bonne humeur. 

En cette période de déconfinement, l’équipe MyBrocante se tient disponible pour répondre à toutes vos questions et vous aide dans cette partie ! 

Ne perdez plus une miette de l’actualité de vos brocantes sur l’agenda !

Vous aimerez aussi :